lundi 10 décembre 2007

7 et 8 Décembre au Suriname!


Drapeau du Suriname.

Instant culture générale:
Paramaribo a été établie par les Hollandais, fut conquise par les britanniques en 1630 et devint en 1650 capitale de la nouvelle colonie anglaise, suit alors différentes changements d'autorité entre Hollandais et Britanniques avant que les premiers mettent complètement la main dessus jusqu'en 1967 puis resta sous l'autorité hollandaise de 1815 jusqu'à son indépendance en 1975. La plupart des habitants sont des indiens asiatiques, des indigènes, des africains, des indonésiens (Java) et des descendants des hollandais.


C'est le pont à traverser pour arriver à Paramaribo, vue sur les docks.

Ah au fait au Suriname, ils roulent à gauche comme les anglais.

Pour arriver jusque là, de St Laurent il faut prendre la pirogue (5min lol) pour arriver au Suriname à Albina (là où fait des courses moins cher :-) )puis 2h en taxi co sur une route pleine de cratères ! vive les traces de la guerre civile 91 obus....! Faut avoir l'estomac bien accroché!

Palmhuis, l'équivalent de la Place des Palmistes de Cayenne, à quelques "détails" près : à Par'bo(paramaribo comme on dit chez ns), la place est beaucoup plus grande,

et on n'a pas rasé la plupart des immenses palmiers pour en faire un terrain de basket bîtumé que l'on entretient pas...

A Par'bo on a presque l'impression de se promener dans une forêt de palmiers. De nombreux carbets permettent de s'abriter ou de se retrouver.


Il n'y a quasiment que des véhicules japonais. Celui-là est un bus de la ville.
Ils sont tous décorés de façon très kitsch, souvent avec des peintures de Bob Marley, Elvis Presley aux couleurs criardes.



La boisson surinamaise par excellence est la Parbo Bier, une bière au riz servie dans une grande bouteille à partager, le djogo. Lol moi je m'en fous j aime po la bière lol! De toute façon rien ne vaut les bières belges :-) et toc!


On voit beaucoup de très belles maisons de style colonial, souvent beaucoup plus grandes qu'à Cayenne. Les arbres sont des mahogany, qui ornent certaines rues du centre-ville.


NB: Je dois quand même préciser que j'ai découvert tout ça en faisant les magasins avec des collègues de boulot! :-p

Aucun commentaire: