samedi 29 décembre 2007

iles du salut

25 Décembre
Arrivée à Kourou. Nuit au carbet amérindien sur la plage, carbet à l'abri du vent. Même pas froid! Première nuit en hamac de Diego qui a dormi contre sa maman!
Arrivée le matin au quai du Royal Ti punch, pour prendre le catamaran! Personne! Gros coup de flippe! mais non c'est bon les personnes arrivent en retard! Ben oui, on est en guyane! Découverte en attendant des "gros yeux":

Zoom:Pique nique sur la plage à l'île royale avant d'aller à l'île Joseph.
Vue sur l'île du diable! Magique!

Quelques animaux :

Le toucan.

L'agouti.

Pour finir une telle journée rien de telle qu'une baignade!
Les photos avec le bonnet de Noel arrivent prochainement !!!!
Don't worry!








Noels

Eh oui car deux noels !!! le 24 réveillon chez Anne avec ,de gauche à droite Julie, Lydia,Anne, Leonardo et bien sûr Diego qui n'est pas sur la photo! Eh oui pas de coupe de champagne pour lui encore!!!
Deuxième noel le 28 Décembre dans la maison que gardait Julie et Lydia avant leur tour d'Amérique du Sud pour quatre mois! Avec en plus, Muriel et Clémence,la cousine d'Anne, tout à droite qui était dans l'avion à Noel pour arriver ici!
Au menu:
entrée kalawang
plat jamais goûté sauce maracudja
riz
tomate à la provençale
dessert délice des caraibes.

Anniversaire

ANNIVERSAIRE CHEZ ALICIA LE 22 DECEMBRE 2007!
Je suis bien entourée vous ne trouvez po!


Soirée très triste!!! :-)






Un peu de sérieux exercice de théâtre: la PEUR!




























































samedi 22 décembre 2007

IQ et Ox

texte écrit en 2003 .
résumé :Tandis que la bataille fait rage entre les Iqs, fervents adorateurs du soleil et les Ox, qui vénèrent le fleuve sacré, Petite Ox porte secours à Petit Iq, qui meurt de soif. Fuyant la colère et la folie guerrière de leurs pères, les grands prêtres, les deux enfants partent en quête d'un nouveau lieu où vivre ensemble et fonder le nouveau peuple Iquéox.

IQ ET OX A BALATE

Le peuple IQ.


Le peuple OX.

Les oiseaux nocturnes.

Petit Ix et Petite Ox avec l' éléphant.

Les hommes de l'ombre.

Les fouyouyouilles théâtre

L'ARBRE D'IQ ET OX Pièce de Jean-Claude GRUMBERG.
Vous reconnaissez qui c'est?
Et oui! 25 ans ça fait un coup de vieux!

Je vous raconte pas le nombre de shampooings après ça!!!!
Making off.

L'arbre et ses oiseaux avant sa fin prochaine!


Attention vidéo de la pièce !!!!!!
Dès que je l'ai vite vite sur le blog!!!!




lundi 10 décembre 2007

Diversité religieuse à Paramaribo.

? pas trouvé encore ce que c'était!
Cathédrale des saints Pierre et Paul.

Mosquée "Ahmadiyya Anjuman Isha'at" près de la synagogue.


Synagogue



Le temple hindou "Arische"









7 et 8 Décembre au Suriname!


Drapeau du Suriname.

Instant culture générale:
Paramaribo a été établie par les Hollandais, fut conquise par les britanniques en 1630 et devint en 1650 capitale de la nouvelle colonie anglaise, suit alors différentes changements d'autorité entre Hollandais et Britanniques avant que les premiers mettent complètement la main dessus jusqu'en 1967 puis resta sous l'autorité hollandaise de 1815 jusqu'à son indépendance en 1975. La plupart des habitants sont des indiens asiatiques, des indigènes, des africains, des indonésiens (Java) et des descendants des hollandais.


C'est le pont à traverser pour arriver à Paramaribo, vue sur les docks.

Ah au fait au Suriname, ils roulent à gauche comme les anglais.

Pour arriver jusque là, de St Laurent il faut prendre la pirogue (5min lol) pour arriver au Suriname à Albina (là où fait des courses moins cher :-) )puis 2h en taxi co sur une route pleine de cratères ! vive les traces de la guerre civile 91 obus....! Faut avoir l'estomac bien accroché!

Palmhuis, l'équivalent de la Place des Palmistes de Cayenne, à quelques "détails" près : à Par'bo(paramaribo comme on dit chez ns), la place est beaucoup plus grande,

et on n'a pas rasé la plupart des immenses palmiers pour en faire un terrain de basket bîtumé que l'on entretient pas...

A Par'bo on a presque l'impression de se promener dans une forêt de palmiers. De nombreux carbets permettent de s'abriter ou de se retrouver.


Il n'y a quasiment que des véhicules japonais. Celui-là est un bus de la ville.
Ils sont tous décorés de façon très kitsch, souvent avec des peintures de Bob Marley, Elvis Presley aux couleurs criardes.



La boisson surinamaise par excellence est la Parbo Bier, une bière au riz servie dans une grande bouteille à partager, le djogo. Lol moi je m'en fous j aime po la bière lol! De toute façon rien ne vaut les bières belges :-) et toc!


On voit beaucoup de très belles maisons de style colonial, souvent beaucoup plus grandes qu'à Cayenne. Les arbres sont des mahogany, qui ornent certaines rues du centre-ville.


NB: Je dois quand même préciser que j'ai découvert tout ça en faisant les magasins avec des collègues de boulot! :-p

jeux amérindiens photos

cliquer sur jeux amérindiens pour accéder au site. ok? bon ça va.

+

allez sur http://dometstephenguyane.travelblog.fr/225425/Jeux-Kali-na-2007/ vidéos des jeux fait par la maroni team, vs y verrez aussi zic du fleuve et kolony and fondering soirée que j ai passé au carbet Gontrand!

Glisse dans la vase!

Cérémonie de fermeture: ambiance garantie!




Jeu du diable.







Dimanche 9 Décembre

JEUX KALI'NA DE AWALA YALIMAPO
( environ 40 km de St Laurent)
les Jeux kali’na de Awala-Yalimapo s’imposent comme l’une des manifestations majeures de la fin d’année dans l’ouest guyanais.
18 équipes de 10 participants, parité égale homme/ femme, bien entendu, ouverts à tous.
- équipe amérindienne du haut Maroni (Wayana)
- équipe du haut Oyapock (Wayampi).
- équipe du suriname
- équipe du Brésil
- équipe de Maripasoula ....
et bien sûr plusieurs équipes de St Laurent. lol Moi je supportais la maroni team! et oui chauvin même en Guyane!
Epreuves issues des pratiques traditionnelles et quotidiennes des Amérindiens kali’na de Guyane et dans la volonté de créer un espace de transmission d’un savoir culturel.
dizaine d’activités physiques et d’agilité :
- course à pied,
-tir à l’arc,
-course de pirogue,
-lancer de javelot,…
-la glisse sur vase s’inspire des pratiques de pêche kali’na ;
-les jeux du diable étaient autrefois fréquents lors des veillées, pour effrayer l’âme du défunt.
Et tout ça en plein cagnard s'il vs plait! Le pire je pense c'était qd même la glisse sur vase de 10h à 12h environ les équipes se succédaient dans un relai sur planche dans la vase. A plusieurs moments il a fallu appeler les pompiers pour sortir des participants de là!!!
Les photos sont à venir don't worry!
Les objectifs des organisateurs de la 3e édition des Jeux kali’na d' Awala-Yalimapo sont ceux ci:

Les jeux et sports traditionnels font partie de l’héritage intangible des sociétés et représentent un symbole fort de leur diversité culturelle. Ils sont aussi un moyen efficace d’expression de valeurs telles que la solidarité, le respect de la diversité et la conscience culturelle.
Renvoyant aux différentes expressions culturelles, les jeux et sports traditionnels créent des passerelles entre les cultures pour une meilleure compréhension mutuelle et une plus grande tolérance.
Il est donc impératif et urgent de les préserver et d’encourager leur valorisation, de les reconnaître comme éléments du patrimoine culturel de l’humanité et gages d’enrichissement pour les sociétés humaines.
La plupart des jeux et sports traditionnels, expressions de cultures et de modes de vie autochtones, ont déjà disparu et ceux qui subsistent sont menacés de disparition imminente, sous l'effet combiné de la mondialisation et de l'uniformisation. En toute conscience, les peuples autochtones du monde oeuvrent dans le sens de leur préservation et de leur promotion, pour
qu’ils fassent partie intégrante des stratégies nationales de développement et contribuent, à leur niveau, à l’édification d’une culture de la paix.
Ces Jeux contribueront également à l’unification de la société guyanaise en célébrant les principes fondamentaux de la tolérance, de l’acceptation mutuelle et du respect.