JEUX KALI'NA DE AWALA YALIMAPO
( environ 40 km de St Laurent)
les Jeux kali’na de Awala-Yalimapo s’imposent comme l’une des manifestations majeures de la fin d’année dans l’ouest guyanais.
18 équipes de 10 participants, parité égale homme/ femme, bien entendu, ouverts à tous.
- équipe amérindienne du haut Maroni (Wayana)
- équipe du haut Oyapock (Wayampi).
- équipe du suriname
- équipe du Brésil
- équipe de Maripasoula ....
et bien sûr plusieurs équipes de St Laurent. lol Moi je supportais la maroni team! et oui chauvin même en Guyane!
Epreuves issues des pratiques traditionnelles et quotidiennes des Amérindiens kali’na de Guyane et dans la volonté de créer un espace de transmission d’un savoir culturel.
dizaine d’activités physiques et d’agilité :
- course à pied,
-tir à l’arc,
-course de pirogue,
-lancer de javelot,…
-la glisse sur vase s’inspire des pratiques de pêche kali’na ;
-les jeux du diable étaient autrefois fréquents lors des veillées, pour effrayer l’âme du défunt.
Et tout ça en plein cagnard s'il vs plait! Le pire je pense c'était qd même la glisse sur vase de 10h à 12h environ les équipes se succédaient dans un relai sur planche dans la vase. A plusieurs moments il a fallu appeler les pompiers pour sortir des participants de là!!!
Les photos sont à venir don't worry!
Les objectifs des organisateurs de la 3e édition des Jeux kali’na d' Awala-Yalimapo sont ceux ci:
Les jeux et sports traditionnels font partie de l’héritage intangible des sociétés et représentent un symbole fort de leur diversité culturelle. Ils sont aussi un moyen efficace d’expression de valeurs telles que la solidarité, le respect de la diversité et la conscience culturelle.
Renvoyant aux différentes expressions culturelles, les jeux et sports traditionnels créent des passerelles entre les cultures pour une meilleure compréhension mutuelle et une plus grande tolérance.
Il est donc impératif et urgent de les préserver et d’encourager leur valorisation, de les reconnaître comme éléments du patrimoine culturel de l’humanité et gages d’enrichissement pour les sociétés humaines.
La plupart des jeux et sports traditionnels, expressions de cultures et de modes de vie autochtones, ont déjà disparu et ceux qui subsistent sont menacés de disparition imminente, sous l'effet combiné de la mondialisation et de l'uniformisation. En toute conscience, les peuples autochtones du monde oeuvrent dans le sens de leur préservation et de leur promotion, pour
qu’ils fassent partie intégrante des stratégies nationales de développement et contribuent, à leur niveau, à l’édification d’une culture de la paix.
Ces Jeux contribueront également à l’unification de la société guyanaise en célébrant les principes fondamentaux de la tolérance, de l’acceptation mutuelle et du respect.